Professionnels, optez pour la location financière !

Professionnels, optez pour la location financière !

Vous avez besoin de sécuriser vos sites, locaux ou bureaux mais vous pensez que votre budget actuel ne vous le permet pas?

Attentif aux difficultés que vous pouvez rencontrer, ACCES SECURITE vous propose la solution la mieux adaptée à votre situation : la location financière.

Location financière

La location financière convient aux professionnels souhaitant financer leur bien d’équipement sans recourir à l’emprunt.

Elle permet la mise à disposition temporaire d’un bien et/ou d’une prestation sur une longue durée, sans en faire l’acquisition, en contrepartie d’un paiement sous forme de loyer.

La location financière est réglementée par la loi bancaire de 1984, (ou loi no 84-46 du 24 janvier 1984) relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit, mettant fin à la spécialisation des banques qui peuvent désormais commercialiser plusieurs types de services.

Avec ce mode de financement, vous n’êtes pas propriétaire du bien, mais vous en disposez pendant la durée du contrat.

Contrat de location financière

Le contrat de location financière est un contrat tripartite impliquant :

le prestataire (fournisseur), le client-locataire (entreprise, collectivité,…) et une société de financement (le loueur), sélectionnée par le prestataire.

La société de financement se réserve le droit de refuser un contrat.

Les contrats peuvent être de courte, moyenne ou longue durée.

C’est un mode de financement évolutif. La durée et le montant du contrat varient et sont définis par les différentes parties.

Dérivée du crédit-bail et à la différence de celui-ci, la location financière ne permet pas au client d’acquérir le bien financé à la fin de la période d’utilisation prévue dans le contrat.

Le client-locataire a la possibilité de renouveler la location à la fin du contrat. Dans le cas contraire, le matériel loué doit être restitué.

 

Fonctionnement

Le prestataire procède à la commercialisation et l’installation du matériel auprès de ses clients. Un contrat de prestations de services peut éventuellement être associé à ce matériel.

Le prestataire cède le contrat à la société de financement (le loueur) qui paye le matériel, prélève les loyers et les prestations associées, et reverse la part service au prestataire.

Le loueur devient donc propriétaire du matériel et accorde au client-locataire le droit d’utiliser ce matériel, pendant la durée déterminée par le contrat. Le client-locataire règle au loueur les loyers dont le montant est prévu au contrat de location.

 

Les avantages

Les avantages de la location financière sont multiples :

Etant locataire et non propriétaire du bien, il n’y a pas d’impact direct dans le bilan de vos comptes sociaux.

La périodicité de paiement des loyers est variable (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle).

Vos fonds propres et votre capacité d’emprunt sont préservés.

En effet, le contrat de location financière permet de sauvegarder votre trésorerie et de préserver votre besoin en fond de roulement, le financement du matériel étant assuré à 100 % du montant TTC par le loueur. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un apport initial et de décaisser la TVA correspondante.

La location financière permet de passer les loyers en charge, plutôt qu’en amortissement d’emprunt au bilan. Elle permet également de ne pas entamer la capacité d’emprunt de l’entreprise, ce qui est fiscalement avantageux.

Vous pouvez, à tout moment et durant toute la durée de la location, faire évoluer ou compléter, sans pénalité, votre installation et vos prestations auprès du prestataire qui sera votre unique interlocuteur.

A terme, vous pouvez profiter des dernières évolutions technologiques à chaque renouvellement de contrat.

Les prestations de services associées au matériel (mises à jour, échanges, maintenance,…) sont inclues et garanties sur toute la durée de la location.

Vous n’avez pas à vous préoccuper de la revente des équipements à la fin du contrat.

                                                                                                                                                                                                                                                                    ACCES SECURITE  vous propose un contrat de location avec des mensualités de faible montant et d’une durée variable en fonction de votre chiffre   d’affaires (entre deux et cinq ans).

Nous vous donnons ainsi l’opportunité de faire installer votre système de sécurité, (relié ou non à un système de télésurveillance), sans en être propriétaire, tout en bénéficiant de nombreux avantages notamment du service de suivi de maintenance, dans les mêmes conditions que lors d’un achat et qui pourra être renouvelé sans investissement en cas d’évolution majeure.

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite.